Le conseil d’administration de la Fédération nationale des sciences politiques (FNSP) et le conseil de direction de l’IEP, les deux instances dirigeantes de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), ont choisi vendredi 1er mars, Frédéric Mion, 43 ans, l’actuel secrétaire général de Canal+, pour succéder à Richard Descoings à la tête de l’établissement.
Jeudi, le conseil de direction de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP) l’avait auditionné tout comme l’Américain Andrew Wachtel, président de l’université américaine d’Asie centrale, mais aussi un candidat recalé puis repêché, Jean-Michel Blanquer, ancien directeur général de l’enseignement scolaire au ministère de l’éducation.
Vendredi matin, la FNSP a voté à 24 voix pour Frédéric Mion et une pour Jean-Michel Blanquer. Un peu plus tard, le conseil de direction a donné 18 voix pour Frédéric Mion.
Les coups de théâtre se sont succédé ces derniers jours : l’un des trois candidats présélectionnés, l’universitaire Louis Vogel, a jeté l’éponge, estimant que la sélection penchait vers un candidat qui ne correspond pas aux critères officiels.
Biographie de Frédéric Mion
Normalien, sorti major de l’ENA en 1996, Frédéric Mion, 43 ans, présente un CV impressionnant.Frédéric Mion connaît la « maison » Sciences Po, dont il est diplômé. S’il est aujourd’hui sollicité par l’institution, c’est aussi parce qu’il n’est pas complètement étranger au monde de l’éducation.
Sous le magistère de Descoings, il a en effet effectué une cession d’enseignement à la section administration et formation aux concours administratifs de Sciences Po. Son poste de conseiller d’État ne l’a pas non plus empêché d’être au cabinet de Jack Lang quand ce dernier était au ministère de l’Éducation nationale.
Enfin, il a été membre de la commission Attali dédiée à l’harmonisation des diplômes en Europe, au début des années 2000. Certes issu du sérail des hauts fonctionnaires, il a aussi été avocat en droit des affaires, puis, depuis 2007, secrétaire général de Canal+. Un poste à haut risque, où il ne se départ jamais de sa courtoisie et d’un sang-froid très apprécié dans le monde tourbillonnant et très émotif de l’audiovisuel.
L’assurance vie fait sûrement partie des placements préférés des Français. Cela est notamment dû au […]
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.