Le conseil d’administration de la Fédération nationale des sciences politiques (FNSP) et le conseil de direction de l’IEP, les deux instances dirigeantes de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), ont choisi vendredi 1er mars, Frédéric Mion, 43 ans, l’actuel secrétaire général de Canal+, pour succéder à Richard Descoings à la tête de l’établissement.
Jeudi, le conseil de direction de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP) l’avait auditionné tout comme l’Américain Andrew Wachtel, président de l’université américaine d’Asie centrale, mais aussi un candidat recalé puis repêché, Jean-Michel Blanquer, ancien directeur général de l’enseignement scolaire au ministère de l’éducation.
Vendredi matin, la FNSP a voté à 24 voix pour Frédéric Mion et une pour Jean-Michel Blanquer. Un peu plus tard, le conseil de direction a donné 18 voix pour Frédéric Mion.
Les coups de théâtre se sont succédé ces derniers jours : l’un des trois candidats présélectionnés, l’universitaire Louis Vogel, a jeté l’éponge, estimant que la sélection penchait vers un candidat qui ne correspond pas aux critères officiels.